Pourquoi "Jethro" ?
Nous croyons que les pasteurs, missionnaires et leaders chrétiens sont des Moïse, des bergers du peuple de Dieu. Et parfois, comme Moïse, ils peuvent se sentir coincés dans le désert...
Moïse est certainement l’un des personnages les plus connus et les plus emblématiques de la Bible. Dieu lui a parlé et l’a utilisé de façons puissantes et spectaculaires ! Si Moïse est sans conteste le personnage principal de l’histoire, Jethro n’est qu’un second rôle. Il n’apparaît qu’à 4 reprises dans l’Ancien Testament, sous d’autres noms (Réouel, le Caïnite, le Madianite). Mais sur ces 4 passages, un chapitre entier illustre son cœur et son caractère : Exode 18. C’est ce récit, riche en parallèles, qui nous a inspiré à emprunter son nom pour ce blog et encourager les “Moïse” dans leur ministère.
Verset 3 : Moïse avait appelé son fils Guerchom – ce qui signifie “immigré-là” – en disant : « Je suis devenu un immigré dans un pays étranger ». Quand Moïse a eu son premier enfant, il était un hébreu vivant en Egypte.
> Parfois, on peut être appelé à servir Dieu et son Église loin de sa culture d’origine, de ses repères. On peut changer de région, mais aussi de pays, voire de continent. Les missionnaires en savent quelque chose !
Verset 5 : Jéthro partit avec les fils et la femme de Moïse et rejoignit celui-ci dans le désert proche de la montagne de Dieu, là où il avait installé son camp.
> Quand Jethro rend visite à son gendre, c’est l’occasion pour lui de réunir la famille de Moïse, séparés depuis un certain temps (la Bible ne précise pas la durée). Malheureusement, le ministère est souvent envahissant dans la vie de famille et source de frustrations pour le conjoint et les enfants. Pour plein de bonnes raisons, il est essentiel de les réconcilier et c’est l’un de nos objectifs à travers ce blog.
Verset 9 : Jéthro se réjouit de tout le bien que le Seigneur avait fait aux Israélites en les libérant de la domination des Égyptiens.
> Nous voulons avant tout honorer l'œuvre que Dieu fait au travers des hommes et des femmes qu’Il a appelés à son service. Nous voulons mettre en lumière le positif et l’inspirant, pas le négatif. Toutefois, nous sommes lucides : les Chrétiens restent des hommes et des femmes faillibles et imparfaits, comme même Moïse l’était. Conséquence : des problèmes peuvent exister dans les églises. Quand nous ferons le choix de les aborder, nous le ferons toujours de façon constructive.
Verset 14 : Lorsque son beau-père vit tout ce qu'il avait à faire pour le peuple, il lui dit : “Pourquoi procèdes-tu ainsi ? Pourquoi fais-tu ce travail tout seul, en obligeant les gens à attendre debout, du matin au soir, le moment de se présenter devant toi ?”
> Jethro ne juge pas Moïse, il ne le blâme pas non plus. Il le questionne simplement et il le fait sur un aspect très humain de son ministère, un aspect de son organisation, de son leadership. C’est aussi ce que nous souhaitons faire humblement et sans jugement, dans le même but qu’avait Jethro : questionner les pratiques, les cultures, les “pilotages automatiques” et proposer des solutions pour ne pas s’épuiser, préserver la relation avec le peuple de Dieu et tenir dans la durée.
Questionner les pratiques, les cultures, les “pilotages automatiques”.
Verset 18 : Tu vas t'épuiser complètement, toi et ceux qui viennent te consulter [...]
> Jethro se préoccupait autant de la santé de Moïse que de celle de son peuple. Et c’est aussi le but de ce blog. Les églises en bonne santé ont au moins deux choses en commun : d’un côté des leaders au clair sur leur appel, leur identité ministérielle et leurs missions. De l’autre : des Chrétiens qui grandissent dans leur relation avec Dieu, leur vie de disciple et leur destinée. C’est du gagnant-gagnant et notre but est de partager des ressources qui visent la santé des leaders, autant que celle des Chrétiens au sens large.
Verset 21 : Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes de valeur, pleins de respect pour Dieu, aimant la vérité et incorruptibles ; tu les désigneras comme responsables, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix personnes.
> On pourrait reprocher à Jethro de n’être pas très spirituel et qu’en montrant les limites de Moïse, il remet en cause la capacité de Dieu à l’aider et à renouveler ses forces. Mais la foi et la réflexion ne sont pas antinomiques. Prier n’empêche pas d’agir et parfois, de simples changements de pratiques peuvent produire plus de résultats que des mois de prière. C’est aussi notre vision : encourager la réflexion et l’auto-évaluation sur tous les aspects humains du ministère et de la vie chrétienne. Car le plus souvent, Dieu peut agir mais nous le pouvons aussi, à notre mesure.
🇫🇷 Jethro est un média bilingue qui a pour vocation d'équiper les pasteurs, leaders et les missionnaires pour les soutenir dans leur appel et leur identité. Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
🇬🇧 Jethro is a bilingual media dedicated to equipping pastors, leaders and missionaries to support them in their call and identity. Subscribe to our newsletter and you won't miss a single article.
N’hésitez pas à partager cet article à un ami pasteur ou leader !
Et pour vous abonner à la newsletter et recevoir les prochains articles par mail :