Pasteur, père de 3 enfants et manager à plein temps
Trouver un équilibre et maintenir une vie saine tout en étant dans le ministère est un véritable défi. D’autant plus quand on est parent et qu’on travaille à temps plein à côté.
Il y a quelques semaines, nous avons rencontré Hue et Vanessa de Chicago. En 2016, ils ont implanté une église à Chicago et depuis, Hue travaille à plein temps en tant que manager pour une compagnie d'assurance où il dirige une équipe de 21 personnes. Aujourd'hui, ils sont parents de trois enfants et l'église compte environ 100 membres.
Quelques détails sur le contexte de Hue et Vanessa :
Hue travaillait déjà dans ce domaine, ce qui signifie qu'il avait des compétences professionnelles et une expérience significative (29 ans) avant de diriger une église et d'être « pasteur principal ».
Hue aime son travail et a une bonne relation avec son patron. Il est talentueux et doué pour ce travail, travaillant efficacement. Il possède à la fois des compétences techniques et managériales (diriger 21 personnes, ce n'est pas rien !).
Il travaille à mi-temps au bureau et à mi-temps à distance.
C'est leur saison actuelle, ne sachant pas si ce sera la même dans les années à venir.
Alors, quel est leur secret ? Comment n'ont-ils pas perdu la tête ? Ils nous ont partagé leurs priorités, comment ils construisent leur vie quotidienne, et nous allons vous partager cette « recette secrète » qu’on trouve très inspirante. Bien sûr, nous ne présentons pas la vie de Hue et Vanessa comme un standard à atteindre, mais comme un encouragement pour nous tous de voir comment Dieu peut nous guider dans différentes manières de vivre et d’exercer un ministère sans compromettre notre famille et notre santé. Voilà les conseils de Hue, tirés de sa propre expérience.
Priorité n°1 : Assurez-vous que Dieu vous appelle « Si Dieu ne vous appelle pas à diriger une église… ne le faites pas ! Cela peut sembler simple et idiot, mais cela signifie qu'il vous appelle à autre chose qui vous convient mieux ! »
Priorité n°2 : Définir ce qui est précieux « Nous priorisons ce que nous trouvons précieux. Jésus est précieux : c'est notre priorité. Les enfants sont précieux : les priorités sont construites autour des enfants. Si votre travail est précieux : faites-en une priorité. Définissez ce qui est précieux en premier et construisez autour de cela et trouvez un équilibre. C'est un choix de couple, une discussion familiale. Par exemple, en tant que parents, vous savez que les activités des enfants peuvent prendre beaucoup de place dans l'agenda. Oui, vous voulez soutenir vos enfants, mais les horaires des sports, les entraîneurs et les multiples séances d'entraînement ne doivent pas gouverner votre vie quotidienne. Trouvez un équilibre même dans ce que vous trouvez précieux. Nos 3 enfants sont très sportifs et vivent dans une culture très sportive, mais nous avons fixé des limites pour protéger tout le monde, tout en les encourageant dans leur passion. »
Priorité n°3 : Travailler en équipe Hue nous a révélé sa recette secrète : « C'est Vanessa ! » 😂 D'accord, mais elle n'est pas duplicable 😅 Cela signifie que Hue sait qu'il ne peut pas trouver d'équilibre sans Vanessa, cela vient de tous les deux. « Nous exerçons le ministère ensemble et construisons notre maison ensemble. Nous nous concentrons ensemble sur ce qui est important parce que nous savons tous les deux ce qui est important. Nous savons que nous devons être synchronisés. Nous n'avons pas à être parfaits, mais nous choisissons d'être authentiques. » Vanessa soutient beaucoup Hue et l'aide à prendre du recul quand c'est nécessaire.
Priorité n°4 : Impliquer les enfants dans le ministère « Ils nous voient dans nos moments les plus hauts et les plus bas. Mais ils comprennent pourquoi maman et papa prennent ces décisions parce qu'ils voient et entendent, et c'est bon pour eux de savoir pourquoi. Nous leur avons appris à réaliser que c'est un privilège. »
Priorité n°5 : La famille avant l'église « Nous passons du temps en couple et avec les enfants. Nous prenons le temps d'expliquer aux gens que nous avons besoin de passer du temps en famille parce que c'est notre équipe n°1. »
Priorité n°6 : Ne pas se prendre au sérieux « Nous prenons le Royaume de Dieu au sérieux (ce que nous FAISONS), mais nous ne nous prenons pas au sérieux (ce que nous SOMMES) car nous nous mettrions trop d'attentes sur nous-mêmes. »
Alors en tant que pasteur, qu'en est-il de la relation de Hue avec son travail laïque à plein temps ?
Pas de pression « Même si c'est un travail à plein temps, je fais toujours confiance à Dieu pour pourvoir à nos besoins. Les provisions viennent de Dieu, donc je ne ressens pas la pression de plaire aux gens. Je priorise Dieu par rapport à mon travail et quand nous passons du temps avec Lui, Il nous montre si c'est le bon endroit, le bon travail et les bonnes personnes avec qui travailler pour cette saison. »
Pas tout d'un coup ! « Nous avons grandi dans notre capacité à faire tout cela ! Nous n'avons pas eu tout d’un coup trois enfants, une église de 100 membres à diriger et un nouveau travail avec une équipe de 21 personnes à gérer. Dieu nous a permis de grandir petit à petit dans nos capacités, et nous continuons de grandir. »
Croître ou faire un pas en arrière ? « Si vous passez par un moment difficile, demandez à Dieu si c'est pour vous un temps de croissance, d’étirement, ou un moment de prise de recul. Ne portons pas des fardeaux que nous n'avons pas à porter. Priez pour la sagesse ! »
Enfin, qu’en est-il de leur église et du leadership qu’ils y exercent ? Ils ont organisé la vie de l'église de manière simple, permettant à eux-mêmes et aux leaders de l'église de maintenir cet équilibre précieux de la vie. Cela fera l’objet d’un second échange avec eux dans lequel ils nous partageront des clés reproductibles.
Si vous recevez encore les mails en deux langues, cliquez sur “Se désabonner”, tout en bas de ce mail. Sur la page suivante, décochez la case “English”.
N’hésitez pas à partager cet article à un ami pasteur ou leader !
Et pour vous abonner à la newsletter et recevoir les prochains articles par mail :
🇫🇷 Jethro est un média bilingue qui a pour vocation d'équiper les pasteurs, leaders et les missionnaires pour les soutenir dans leur appel et leur identité. Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
🇬🇧 Jethro is a bilingual media dedicated to equipping pastors, leaders and missionaries to support them in their call and identity. Subscribe to our newsletter and you won't miss a single article.