3 leçons du Congrès Lausanne 4
Lausanne 4, c’était le 4e congrès du Mouvement Lausanne, organisé à Séoul en septembre 2024. Et à notre immense surprise, Jethro Media a été accrédité pour vivre de l’intérieur ce moment historique.
Pourquoi historique ? Car depuis la création de ce mouvement mondial par Billy Graham en 1974, c’est seulement la 4e fois qu’il se rassemble. La dernière fois, c’était en 2011 à Cape Town, en Afrique du Sud. Et l’an dernier, ce 4e rendez-vous marquait les 50 ans du mouvement.
Lausanne 4, c’était 5400 personnes de 200 pays différents, rassemblées pour faire avancer l’évangélisation du monde, dans des sphères et des problématiques aussi actuelles que diverses : villes, diasporas, sécularisation, ère numérique, transhumanisme, populations en mouvement, etc. Parmi ces 5400 personnes, un panel équilibré de pasteurs, missionnaires, laïcs, entrepreneurs, hommes, femmes, jeunes et “moins jeunes” des 5 continents.
Énormément de choses se sont passées et ont été dites, durant ces 6 jours de congrès, mais nous vous partageons ici ce qui nous a marqué et que nous trouvons le plus inspirant à retenir.
LA REPENTANCE
Les chiffres sont sans appel : chaque année, il y a plus de personnes qui n’ont jamais entendu l’évangile que l’année d’avant. C’est pourquoi dès le début, la plénière de lancement a été axée sur la repentance devant Dieu pour le manque d’unité, l’auto-suffisance, les lacunes dans la Mission, l’arrogance et les scandales. Voilà une belle disposition de cœur qui doit nous inspirer et nous rappeler que bibliquement, la repentance est toujours le préalable à l’action glorieuse de Dieu et au réveil (2 Chroniques 7:14).
LA COLLABORATION
Dans l’immense salle des plénières, les 5400 participants n’étaient pas assis dans des rangées de chaises bien confortables. Ils étaient réunis par 6 autour de 900 tables. Et il en était de même dans tous les ateliers, workshops et rendez-vous plus petits. Systématiquement, l’intelligence collective et la concertation étaient mises en avant, pour incarner le fait qu’on a besoin les uns des autres et qu’il est très dangereux pour les églises de croire l’inverse (1 Corinthiens 12:14 à 21).
LE LIEU DE TRAVAIL
Plus de 99 % des Chrétiens ne sont pas dans “le ministère”. Et pourtant, que ce soit au bureau ou à l’usine, ils sont tous les jours aux côtés des non-croyants. La prise de conscience du lieu de travail comme champ de mission était un axe fort de ce Congrès. Et cette réalité a été largement traitée, y compris lors des temps de repentance pendant lesquels des pasteurs ont publiquement demandé pardon à Dieu d’avoir trop longtemps sous-estimé le rôle de cette grande majorité de Chrétiens dans la Mission. On vous encourage d’ailleurs à lire un article rédigé par Michael Oh, le président actuel du Mouvement Lausanne, où il exprime ses excuses aux 99 % de Chrétiens au nom des 1 % de pasteurs.
Prononcées ainsi du haut de l’estrade, ces propos sont très consensuels et évidents ! Personne n’est contre la repentance, la collaboration et le fait d’incarner Dieu sur son lieu de travail. Pourtant, dans la vraie vie, ils peuvent parfois venir se heurter à des réalités tragiques :
dans combien de villes les pasteurs s’ignorent (au mieux) voire se méprisent (au pire) sur des questions d’étiquette ou de liturgie ?
combien d’églises voisines ne collaborent jamais ensemble pour évangéliser leur ville, sous prétexte de ne pas savoir “qui va récupérer les âmes” ?
combien de Chrétiens subissent leur travail et vivent leur semaine “en apnée”, sans voir la réalité du champ de mission où Dieu les a placés ?
combien de leaders valorisent tant le service dans l’église et voit toute implication extérieure comme concurrente à “l'œuvre de Dieu” (alors que Dieu veut être à l'œuvre partout) ?
Point de jugement ou de propos accusateur ici, mais simplement des constats lucides qui doivent nous questionner individuellement et collectivement. Et nous inviter à revenir à la leçon n°1 : la repentance et les fruits qu’elle nous promet (Luc 3:8).
Vous recevez encore la newsletter dans les deux langues ?
Cliquez ici et décochez la case en face de “English”
N’hésitez pas à partager cet article à un ami pasteur ou leader !
Et pour vous abonner à la newsletter et recevoir les prochains articles par mail :
🇫🇷 Jethro est un média bilingue qui a pour vocation d'équiper les pasteurs, leaders et les missionnaires pour les soutenir dans leur appel et leur identité. Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
🇬🇧 Jethro is a bilingual media dedicated to equipping pastors, leaders and missionaries to support them in their call and identity. Subscribe to our newsletter and you won't miss a single article.